Le nouveau tronçon sera aménagé entre le carrefour du Corbier, sur la commune de Collombey-Muraz, et la gare CFF de Monthey. Une partie du trajet se fera en souterrain, et les voies de l’AOMC longeront celles des CFF. « Le but des futurs travaux est de séparer la circulation du train afin d’améliorer la sécurité du trafic en créant une voie en site propre pour l’AOMC », explique Jean-Bernard Duchoud, le chef du projet aux Transports Publics du Chablais (TPC).
Repenser la mobilité
Ce remaniement représente une opportunité unique pour repenser la mobilité au sein d’un territoire qui a connu des mutations notoires au cours de ces dernières décennies et offrir à la population un réseau de transports publics efficace et accessible à toutes et tous », se réjouit Grégoire Praz, directeur des Transports publics du Chablais ( TPC ). Outre l’amélioration des cadences et temps de parcours, l’accès aux infrastructures de transport par les personnes à mobilité réduite sera assuré. Certaines gares et haltes seront abandonnées au profit de nouvelles où les usagers pourront accéder directement aux autres offres de transport public régionales ( RegionAlps, MobiChablais ). À la hauteur de l’ancienne usine Giovanola, une nouvelle halte verra le jour. Elle permettra de desservir le quartier des Dailles et les centres commerciaux, et assurera le raccordement de la ligne à destination de Champéry. A Monthey et au Corbier, les gares CFF, AOMC et les bus seront concentrées aux mêmes endroits.
Efficacité et transparence
Mis à l’enquête une première fois en 2018, le projet de sécurisation de la ligne AOMC a ensuite été suspendu pour y apporter des améliorations prenant en compte les retours de consultations des offices fédéraux et cantonaux, ainsi que les différentes oppositions. Au vu du nombre de modifications apportées et dans un souci de transparence – notamment pour les riverains directement concernés par les travaux – le projet fait l’objet d’une nouvelle mise à l’enquête, soumise à la consultation publique en novembre 2022. « Avec cette démarche, les Transports publics du Chablais souhaitent acquérir le soutien et l’adhésion de la population de toute une région pour ce projet d’envergure qui profitera à la mobilité de toutes et tous », note Olivier Français, président du Conseil d’administration des TPC. Le calendrier du projet prévoit un début des travaux fin 2023 pour une mise en service du tracé de plaine en fin 2028 et une année plus tard pour le raccordement à la vallée