Les cadences seront augmentées aux heures de pointe avec l’objectif d’une liaison tous les quart d’heure entre les deux villes chablaisiennes avec certainement une offre de trains directs Monthey-Aigle. La capacité des trains pourra elle aussi être revue à la hausse en fonction de la fréquentation, grâce à de nouveaux quais plus longs.
Dans les nouvelles gares de Monthey et Collombey, l’accueil des usagers sera améliorée notamment pour les personnes à mobilité réduite.
Les infrastructures planifiées sont conçues pour assurer l’accès universel aux services de transports et répondent aux exigences de la Loi fédérale sur l’égalité pour les handicapés.
Depuis ces deux gares, les correspondances seront assurées avec l’AOMC, la ligne régionale CFF RegionAlps, les bus urbains MobiChablais et les bus CarPostal. L’offre de ces derniers sera adaptée par les communes en fonction des nouveaux besoins. Pour pallier la suppression de la gare de Monthey-Ville, une liaison par bus entre le centre-ville et la gare CFF sera assurée toutes les 5 à 10 minutes.
Le nouveau tracé permettra de ramener le temps de parcours Aigle-Champéry à moins de 1 heure, améliorant ainsi l’attrait de la ligne.