Le visage du projet

Dans ce milieu fortement bâti, la meilleure variante pour une mise en site propre est de créer un nouveau tronçon entre le carrefour du Corbier sur la commune de Collombey-Muraz et la gare CFF de Monthey.

Cette nouvelle ligne longera les voies CFF. A la hauteur de l’ancienne usine Giovanola, une nouvelle halte verra le jour pour la desserte du quartier des Dailles et des centres commerciaux. C’est également à cette halte que la ligne de Champéry sera nouvellement raccordée avec une tranchée couverte.

1. Gare de Monthey

  • Une gare unique AOMC-CFF
  • 3 nouveaux quais AOMC dont un quai commun avec la ligne CFF et un autre avec les bus urbains
  • Un nouveau bâtiment voyageurs

2. Monthey-Giovanola

  • Une halte au centre d’un quartier à fort développement
  • Un arrêt qui permettra un accès aux grands magasins
  • Un nouveau passage sous voie pour les mobilités douces

3. Liaison Val-d’Illiez

  • Un nouveau tracé souterrain entre Monthey-Giovanola et la ligne actuelle
  • Assainissement du passage inférieur du Raccot

4. Liaison de Clos-Donroux

  • Il s’agira d’une nouvelle entrée au Nord de la ville de Monthey
  • Un nouveau passage sous voie sera construit et l’actuel sera supprimé pour plus de fluidité
  • Des voies mobilités douce de 4,10 mètres de part et d’autre de la chaussée
  • Des parois antibruit seront construites le long de la liaison

5. Réaménagement de l’ancien tracé

  • La modification du tracé de l’AOMC vise a sécuriser le tronçon
  • Le but est de séparer la circulation du train en créant une voie propre à l’AOMC
  • L’ancien tracé fera place à des voies de mobilités douces dans le cadre du réaménagement de la route cantonale Monthey-Collombey

6. Corbier

  • Une nouvelle gare souterraine sous les voies CFF au quartier du Corbier
  • Une nouvelle voie depuis le carrefour du Corbier jusqu’à la gare de Monthey
  • L’AOMC ne traversera plus le village de Collombey

7. Les Cartes

  • Construction d’un nouveau croisement pour garantir l’horaire
  • Réalisation d’une voie de garage et d’un point d’appui en dehors des zones habitées pour réduire les nuisances
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