Suspension temporaire du début du chantier pour réévaluation technique et financière

Les Transports Publics du Chablais (TPC) annoncent la suspension temporaire du début du chantier de l’AOMC 2030 pour permettre une analyse approfondie des conditions techniques et budgétaires, afin de garantir un démarrage du projet dans des conditions stabilisées et durables.

Les travaux préparatoires du chantier de l’AOMC 2030 ont démarré en mai 2025. Ce projet d’envergure s’inscrit au cœur du développement de la mobilité dans le Chablais et se distingue par sa complexité technique: les travaux sont réalisés en milieu urbain, dans un environnement hydrogéologique exigeant, et en coordination étroite avec de nombreux acteurs institutionnels et techniques.

Les activités conduites ces derniers mois ont révélé la difficulté de faire converger, dans des calendriers très serrés, l’ensemble des conditions techniques et administratives nécessaires au lancement des travaux de génie civil. Certaines opérations sensibles, en particulier le déplacement des réseaux de distribution et les quatre passages sous la ligne ferroviaire du Tonkin, nécessitent des fenêtres d’interventions complexes à planifier et une coordination étroite entre de multiples partenaires. De plus, l’état d’avancement de certaines prestations préparatoires (autorisations, dossier d’exécution, etc.) n’est pas conforme à la planification initiale. Ces constats mettent en évidence que, malgré les efforts d’optimisation menés, le budget et le calendrier nécessitent des ajustements.

En date du 8 octobre 2025, les Transports Publics du Chablais (TPC), en leur qualité de maître d’ouvrage, ont informé les financeurs du projet — le canton du Valais, les communes de Monthey et Collombey-Muraz ainsi que l’Office fédéral des transports (OFT) — de la situation. Les financeurs ont réaffirmé leur soutien au projet et son importance stratégique pour le Chablais, mais ont souhaité une suspension temporaire des travaux afin qu’une analyse pointue de la situation soit opérée.

Face à ces éléments, le Conseil d’administration des TPC a pris la décision de suspendre temporairement les travaux du chantier AOMC 2030, afin de réévaluer les conditions d’exécution du projet.

Cette décision vise à garantir que le projet puisse démarrer sur des bases solides, en assurant son financement, la qualité des réalisations et le respect des engagements pris envers la population et les financeurs.

Une analyse technique et financière approfondie sera conduite dans les prochains mois. Les conclusions seront livrées au printemps 2026, et permettront de définir les étapes de reprise du chantier. Les Transports Publics du Chablais réaffirment leur engagement au service d’une mobilité durable dans le Chablais, et s’engagent à informer sur les conclusions des analyses et la suite du projet. Ils précisent que cette suspension du chantier n’a aucune incidence sur l’offre de transport actuelle, qui reste pleinement assurée.

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