Pourquoi traverser le site GESSIMO?
Le projet prévoit d’ajouter une nouvelle double voie TPC à côté de la voie CFF. Sans autre changement, cette triple voie entraînerait la fermeture du passage à niveau de Clos-Donroux durant plus de 40 minutes par heure, rendant la fluidité du trafic routier insuffisante. Pour cette raison, ce passage à niveau sera supprimé et une nouvelle route transversale est-ouest sera construite. Ce nouveau tracé routier traversera le site Gessimo et passera sous les voies CFF et TPC avant de rejoindre la route cantonale RC 302 Monthey-St-Gingolph. Il permettra d’améliorer cet axe important du schéma de mobilité du canton et des communes de Monthey et de Collombey-Muraz.
Premiers travaux
Déviation des réseaux existants
Un chantier de cette envergure en milieu urbain a de nombreux impacts sur les réseaux existants (réseaux d’eau, d’évacuation, d’électricité, etc.). La déviation de ces réseaux est une opération particulièrement délicate sur un site industriel historique comme celui de Gessimo. Elle est actuellement en cours, en collaboration avec les différents concessionnaires.
Dépollution et démolition de l’ancienne halle Giovanola
L’ancienne halle Giovanola est constituées de différents matériaux et substances qu’il est nécessaire d’éliminer avec précaution pour minimiser les risques pour la santé. Cette étape de dépollution du site sera menée entre les mois de septembre et novembre. Une fois les matériaux polluants évacués, la halle ainsi que la dalle en béton seront démolies, en principe d’ici la fin de l’année 2025.
Construction d’un rond-point
La nouvelle liaison routière coupera le site Gessimo en deux et sera connectée à la route de Clos-Donroux par un rond-point. Celui-ci permettra également de créer une entrée pour la partie nord du site.
Construction du passage sous voie
La nouvelle route franchira les voies CFF et TPC au moyen d’un passage sous voie. Celui-ci sera préfabriqué, puis mis en place par ripage. Les constructions des trémies de chaque côté de l’ouvrage démarreront en 2026 et l’opération de ripage aura lieu en 2027.
