Installations de chantier et aménagements provisoires
Avant de creuser, il faut s’installer! Nous allons commencer par préparer les accès et les installations de chantier.
En septembre, une passerelle piétonne sera mise en place au-dessus de la voie CFF, prolongée par un chemin sécurisé qui contournera le collège du Corbier pour rejoindre la halte provisoire de Corbier.
Déplacement des pavillons scolaires
Pour libérer la zone de travaux, les pavillons scolaires seront déplacés cet été dans la cour du collège. Ce déménagement assure la continuité des activités scolaires en toute sécurité dès la rentrée. Certains arbres devront être coupés. Ils seront remplacés par d’autres à la fin du chantier.
Déviation des réseaux existants
Un chantier de cette envergure en milieu urbain a de nombreux impacts sur les réseaux existants (chauffage à distance, réseaux d’eau, d’évacuation, d’électricité, etc.). La déviation de ces réseaux est déjà en cours, en collaboration avec les différents concessionnaires.
Construction d’une voie provisoire
Maintenir la circulation des trains pendant les travaux est essentiel. Dès cet automne, une voie provisoire sera construite à côté de la voie actuelle pour y faire circuler l’AOMC. Cette déviation permettra de démonter la voie actuelle puis creuser une tranchée pour construire le futur tronçon qui passera sous le quartier du Corbier.
Création de la future halte de Collombey
Cette grande tranchée permettra également de construire la nouvelle halte de Collombey qui sera ensuite recouverte pour devenir souterraine. La connexion avec la halte CFF existante se fera au moyen d’un passage inférieur. Celui-ci sera réalisé durant l’interruption de la ligne du Tonkin, planifiée à l’été 2026 pour différents travaux.
