Une offre de transports publics améliorée

Le nouveau tracé sécurisé de l’AOMC permettra d'augmenter les cadences et d’améliorer les temps de parcours.

Alors que le temps de trajet sera plus rapide de l’ordre de 5 minutes entre Monthey et Aigle, la capacité des trains pourra être revue à la hausse en fonction de la fréquentation, grâce à de nouveaux quais plus longs. Les cadences seront augmentées aux heures de pointe avec l’objectif d’un train toutes les 15 minutes entre les deux villes.

Quant à la ligne de la vallée, son nouveau tracé permettra de ramener le temps de parcours Aigle-Champéry à moins d’une heure, améliorant ainsi l’attrait de cette ligne.

Dans les nouvelles gares de Monthey et Collombey, l’accueil des usagères et usagers sera amélioré, notamment pour les personnes à mobilité réduite, et les connexions assurées.

Les infrastructures planifiées sont conçues pour assurer l’accès universel aux services de transports et répondent aux exigences de la Loi fédérale sur l’égalité pour les personnes handicapées (LHand).

Depuis ces deux gares, les correspondances seront assurées avec l’AOMC, la ligne régionale CFF RegionAlps, les bus urbains MobiChablais et les bus CarPostal. L’offre de ces derniers sera adaptée par les communes en fonction des nouveaux besoins. Pour pallier la suppression de la gare de Monthey-Ville, une liaison par bus entre le centre-ville et la gare CFF sera assurée toutes les 5 à 10 minutes.

Déclaration de consentement aux cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez personnaliser l'utilisation des cookies à l'aide du bouton ci-dessous.
Mes préférences