Un tracé sécurisé et un service amélioré

Sécuriser le tronçon entre Collombey et Monthey est l’objectif n°1 du projet. Actuellement le train traverse le village de Collombey en empruntant la même voie de circulation que les autres modes de transports.

Le nouveau tronçon sera aménagé entre le carrefour du Corbier, sur la commune de Collombey-Muraz, et la gare CFF de Monthey. Une partie du trajet se fera en souterrain, et les voies de l’AOMC longeront celles des CFF. « Le but des travaux est de séparer la circulation du train afin d’améliorer la sécurité du trafic en créant une voie en site propre pour l’AOMC », explique Edouard Thébault, le chef du projet aux Transports Publics du Chablais (TPC).

Les objectifs du projet projet

1. sécurité

Assurer la sécurité de tous les usagers et toutes les usagères, notamment aux points de liaison avec les autres axes.

2. mobilité organisée

Organiser les différentes mobilités afin d’offrir la juste place à chacune, notamment en favorisant le report du trafic de transit vers le réseau structurant supérieur (autoroute).

3. mobilité durable et efficace

Mettre en lien les coeurs des deux localités par la mobilité douce et les transports publics et leur donner une qualité supplémentaire en offrant de nouveaux usages à la population.

Améliorer l’offre de transports publics avec de des connexions efficaces, des temps de parcours réduits et des cadences améliorées.

4. connexion

Connecter les différents transports publics sur les points stratégiques du réseau.
Valoriser les abords de la liaison mobilité douce et routière de Clos-Donroux, afin de bénéficier autant aux usagères et usagers qu’aux personnnes habitant ce quartier.

5. intégration dans le paysage urbain

Intégrer le nouveau tracé de l’AOMC aussi bien sur le plan fonctionnel que paysager.

6. accessibilité

Garantir une accessibilité pour toutes et tous avec des infrastructures conformes à la loi sur l’égalité pour les personnes handicapées (LHand)

7. environnement

Proposer des solutions pour minimiser les impacts
environnementaux (végétalisation des abords et réduction de la chaleur, réduction du bruit, réduction de la pollution lumineuse avec un éclairage optimisé, etc.).

Repenser la mobilité

«Ce remaniement représente une opportunité unique pour repenser la mobilité au sein d’un territoire qui a connu des mutations notoires au cours de ces dernières décennies et offrir à la population un réseau de transports publics efficace et accessible à toutes et tous», se réjouit Grégoire Praz, directeur des Transports Publics du Chablais (TPC).

Outre l’amélioration des cadences et temps de parcours, l’accès aux infrastructures de transport par les personnes à mobilité réduite sera assuré. Certaines gares et haltes seront abandonnées au profit de nouvelles où les usagères et usagers pourront accéder directement aux autres offres de transports publics régionales (RegionAlps, MobiChablais). À la hauteur de l’ancienne usine Giovanola, une nouvelle halte « Monthey Clos-Donroux » verra le jour. Elle permettra de desservir le quartier des Dailles et les centres commerciaux. C’est à cet endroit que se fera le raccordement de la ligne à destination de Champéry. A Monthey et au Corbier, les gares CFF, AOMC et les bus seront concentrées aux mêmes endroits.

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