Réaménagement de l’ancien tracé

L'ancien tracé de l'AOMC sera réaménagé dans le cadre d'un projet commun aux communes de Collombey et Monthey. Il laissera une large place aux mobilités douces pour favoriser les déplacements à pied et à vélo.

Le coeur du village de Collombey pourra être complètement repensé à la faveur du déplacement de la ligne AOMC. Actuellement, il se caractérise par la présence des institutions traditionnelles et des collectivités publiques (maison de commune, église…) qui témoignent de la permanence de ce centre dans l’histoire locale. Les mobilités motorisées et le stationnement ont pris leur place dans les interstices disponibles entre les constructions au fil du temps.

Ce sont plus de 15’000 véhicules qui traversent quotidiennement la zone.

« Un des objectifs du conseil municipal de Collombey-Muraz est de redéfinir les espaces publics connexes au projet de requalification de l’axe routier pour offrir des espaces de meilleure qualité. L’aménagement de ces surfaces permettra, d’une part, de créer un trait d’union entre les côtés est et ouest du village actuellement coupé en deux par la route cantonale, et d’autre part, d’amorcer une connexion en direction de la gare CFF de Collombey et la nouvelle halte AOMC qui constituera un pôle d’échange central pour le village au terme de la sécurisation de la ligne AOMC », selon Abel Udressy, chef du service technique de Collombey-Muraz.

L’aménagement du nouveau barreau routier de Clos-Donroux et la suppression des voies de l’AOMC de la route cantonale RC 302 reliant Collombey au centre-ville de Monthey créent l’opportunité de développer un projet transversal de réaménagement de la traversée routière des deux communes. Celui-ci mêlera aménagement paysager, gestion des flux de mobilité, urbanisme et ingénierie civile.

Qu’il s’agisse de places, de parcs, de rues, de squares ou de jardins, les espaces publics sont autant de lieux de respiration devenus nécessaires à une bonne qualité de vie dans un environnement qui se densifie.

«La réflexion sur la mobilité douce doit se faire de manière régionale, encore plus fortement entre Monthey et Collombey-Muraz. Qu’il s’agisse de la route cantonale ou de la voie qui longe les CFF, nos deux communes étudient ensemble ces questions»


Stéphane Coppey, ancien président de Monthey

Fort de ce constat, «le Service cantonal de la mobilité (SDM) a entrepris un important travail d’études et de réalisations, en particulier sur les routes cantonales en traversée de localités» indique Vincent Pellissier, chef du Service de mobilité du Valais et ingénieur cantonal (de 2015 à avril 2025). Le périmètre Monthey-Collombey a, par ailleurs, la particularité d’être le plus grand du canton en superficie.


Une étude menée actuellement sur les deux communes vise à proposer un projet de requalification du tronçon de la route cantonale Monthey-Collombey, intégrant notamment le réaménagement de ses abords afin de faire de ce tronçon un véritable trait d’union entre Collombey et Monthey.

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