Quelles sont les conséquences pour les riverains pendant les travaux
La liaison Monthey-Aigle et Monthey-Champéry sera toujours assurée par l’AOMC.
Quelques interruptions ponctuelles entre Monthey et Aigle seront nécessaires pour les travaux et la liaison sera assurée par bus. Entre Monthey et Champéry la liaison ferroviaire sera assurée sauf durant la dernière année de travaux (entre la fin de la saison de ski et décembre) pour réaliser le raccordement entre la ligne actuelle et la nouvelle ligne. Des bus de remplacement sont prévus durant cette période.
Quelle offre de substitution va être mise en place pour remplacer les dessertes des quartiers du centre-ville et de l’Avenue de France à Monthey avec le déplacement du tracé de l’AOMC ?
Actuellement, des bus relient durant la journée la Gare Monthey-Ville à la gare CFF toutes les 5 à 10 minutes et toutes les 10 à 15 minutes en dehors de ces heures .Sur l’Avenue de France, de nombreux bus circulent déjà sur cet axe. Ces offres de substitution ainsi que les nouvelles haltes permettront de remplacer avantageusement cette perte.
Quelles sont les conséquences pour les riverains pendant les travaux ?
Le projet fait l’objet d’une étude d’impacts sur l’environnement et la réalisation du projet doit respecter les exigences légales en vigueur.
Différents niveaux de nuisances sont à prendre en considération (bruit, vibrations, eau, air, …).Les travaux se dérouleront de jour pour réduire les impacts aux riverains. Des travaux sont à prévoir durant quelques e nuit et week-end ; les riverains seront avertis personnellement
Quelles sont les conséquences pour les clients de RegionAlps entre Collombey et Monthey pendant les travaux ?
L’exploitation sur le tracé actuel est maintenue durant les travaux à l’exception de quelques interruptions du trafic, comme par exemple pendant l’été 2026 durant 6 semaines. Des bus de remplacement sont prévus durant cette période.
Est-ce qu’une étude d’impact est nécessaire ?
Oui. Légalement pour de tels projets, un rapport d’étude d’impact est obligatoire et fait partie du dossier de mise à l’enquête. De nombreuses séances ont eu lieu avec les services de l’environnement du Canton et des Communes. L’Office fédéral de l’environnement a pris par deux fois position sur le projet actuel avant la mise à l’enquête.
Est-ce que ce projet a des incidences sur les surfaces agricoles et les surfaces d’assolement ?
Oui. Dans la région des Cartes (entre le Corbier et Boeuferrant), l’utilisation d’une parcelle (environ 1’500 m2) en surface d’assolement est nécessaire pour la réalisation du croisement. La compensation est prévue et les services cantonaux de l’agriculture et du développement territorial ont donné leur accord.
Est-ce que la nappe phréatique est touchée par ce projet ? Si oui, quelles mesures sont-elles prises ?
Les travaux ont lieu en partie dans la nappe phréatique qui est extrêmement surveillée par les services cantonaux.
Les TPC ont procédé à une trentaine de sondages répartis sur les deux communes dans les environs du projet. Ces sondages sont équipés de piézomètres qui mesurent en continu le niveau de la nappe phréatique depuis plusieurs années.
Le réseau du projet AOMC est couplé avec le réseau cantonal pour la 3ème correction du Rhône.
Durant les travaux, la nappe sera rééquilibrée dans certains endroits et en fin de travaux, les palplanches seront retirées pour permettre la circulation de la nappe. De plus, pour supprimer l’effet barrage des tranchées couvertes, des lits de gravier seront mis en place ainsi que de tuyaux (système éprouvé pour la route de la Vallée) en dessous et au-dessus des tranchées, pour permettre la circulation de la nappe phréatique.
Le paysage sera-t-il modifié avec le projet ?
Le paysage ne sera pas modifié par le projet, car il se situe soit en souterrain soit le long de la ligne CFF en service.
La problématique du bruit des trains a-t-elle été prise en compte dans le projet ? Quelles sont les solutions pour limiter le bruit ?
La problématique du bruit avait déjà été étudié lors du premier projet.
Avec ce deuxième projet, le bruit a de nouveau été entièrement étudiée. Ce nouveau modèle a été contrôlé par l’Office fédéral de l’environnement qui a donné son feu vert.
Toutes les exigences légales sont respectées par le projet. De plus, les véhicules ferroviaires des TPC circulant sur la ligne AOMC correspondent aux dernières exigences techniques en matière de bruit.