Pourquoi ce projet ?
Ce projet permet d’adapter un tracé de voie établi au XIXème siècle afin qu’il puisse répondre aux attentes et exigences du trafic du XXIème siècle, notamment en matière de sécurité, d’offre de transports publics et de mobilité.
Pourquoi ce tracé ?
Ce tracé permet d’offrir un site propre pour l’AOMC en limitant l’impact sur le bâti. Il permet aussi de concentrer les installations ferroviaires pour limiter les effets de coupure. L’intégration de l’AOMC à la gare CFF augmentera le rôle de cette dernière et facilitera les correspondances en direction du Bouveret et de St-Maurice ainsi qu’avec les bus. De même à Collombey avec la réunification des haltes ferroviaires et des bus.
N’y avait-il pas d’alternative ? par exemple en souterrain sous la route principale à travers Collombey ?
Différentes variantes ont été étudiées et la solution retenue d’entente avec l’OFT offre un excellent rapport coût/utilité.
Où sont les problèmes de sécurité sur Monthey ? Le tracé est en site propre et les passages à niveau sont sécurisés.
Les passages à niveau le long du tracé de Monthey sont sécurisés, sauf le carrefour En-Place où se croisent 110 trains par jour et 15’000 véhicules.
Combien de mètres carrés seront-ils libérés avec le démantèlement de la ligne actuelle ? A qui profiteront ces mètres carrés libérés ?
Environ 12’000 m2 seront libérés par le démantèlement de la voie AOMC.
En premier lieu, ils serviront à l’amélioration des espaces publics et en particulier pour la mobilité douce (trottoirs et pistes cyclables).
Ces surfaces libérées sont intégrées dans le projet de réaménagement de la route cantonale Collombey-Monthey, actuellement en cours d’étude par le Canton du Valais et les deux Communes. Concernant la surface de la gare de Monthey-Ville, les bâtiments actuels seront conservés, car aucun projet concret n’est en cours. L’aménagement de cette zone sera étudié avec la Commune de Monthey.